Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La neige provoque une situation chaotique sur les routes romandes

L'ouest de la Suisse a été touché ce vendredi par de fortes chutes de neige ayant entraîné une situation chaotique sur les routes romandes.

12 févr. 2016, 19:52
/ Màj. le 12 févr. 2016 à 22:34
Le Pont Bessières et la Cathédrale de Lausanne ce vendredi.

Les chutes de neige ont provoqué des perturbations sur les routes romandes vendredi. Depuis l'après-midi, la police a recensé des dizaines d'accidents. La situation s'est peu à peu normalisée durant la soirée.

Un accident qui s'est produit à l'échangeur du Vengeron (GE) a provoqué un bouchon de 12 kilomètres, qui s'est étiré jusqu'à la douane de Bardonnex, a indiqué la centrale d'informations routières Viasuisse. Des bouchons se sont aussi formés sur environ 70 kilomètres sur plusieurs parties du tronçon de l'autoroute A1 entre Vevey (VD) et Genève.

L'A9 était quant à elle momentanément fermée entre Orbe et Vallorbe (VD), en raison de camions en travers de la route. "La situation est chaotique", indiquait Olivier Rochat, porte-parole de la police vaudoise, en fin d'après-midi. De multiples tronçons ont été fermés en raison d'accidents. "Mais il s'agit pour l'essentiel de tôle froissée", a-t-il poursuivi.

A Lausanne (VD), des perturbations étaient également signalées. Particulièrement dans les hauts de la ville. Le contournement de Lausanne était encombré dans les deux sens. Dans la soirée, la situation est "revenue gentiment à la normale", a expliqué M. Rochat. L'autoroute entre Orbe et Vallorbe a été rouverte vers 20h45 et il ne subsistait que quelques difficultés sur des axes secondaires.

Fribourg et Berne aussi touchés

Dans le canton de Fribourg, l'autoroute A12 a été fermée entre 17h et 17h30 entre La Veyre et Châtel-Saint-Denis, a indiqué Viasuisse. Des perturbations dues à la neige ont aussi été enregistrées dans la région Berne-Fribourg et dans le Seeland.

Selon SRF Meteo, le service météorologique de la télévision publique alémanique, le front neigeux continue de se déplacer vers l'est. La Suisse alémanique pourrait donc aussi connaître des perturbations durant la nuit de vendredi à samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias