Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Révision AI divisée en deux

Le Conseil national s'attaque à la 6e révision de l'assurance invalidité. Mais c'est une première tranche qui mise sur la réinsertion des rentiers actuels. La seconde, adressée au Parlement l'an prochain, doit drastiquement réduire les dépenses.

13 déc. 2010, 05:03

Dès janvier 2011, les taux de TVA sont relevés de manière à couvrir le déficit annuel de l'AI (environ 1 milliard). Le Parlement a accepté ce financement supplémentaire (temporaire, jusqu'à fin 2017) dans le sillage de la 5e révision, qui est en vigueur depuis 2008. Mais à une condition: qu'une 6e révision soit présentée rapidement, pour qu'on puisse se passer de cet appoint de TVA dès 2018 et garantir à terme l'effacement de la dette accumulée (15 milliards aujourd'hui).

Le Conseil fédéral a divisé l'opération en deux: révisions 6a et 6b. Demain, le Conseil national entame la première, que le Conseil des Etats a déjà examinée en juin. Elle comporte quatre points principaux. D'abord, le réexamen des rentes en cours (la 5e s'occupe des nouvelles), pour tenter de réinsérer un maximum de bénéficiaires dans le monde du travail. Le potentiel est évalué à 12 500 rentes complètes (sur environ 250...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias