Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

PS et syndicats au chevet de la Poste

L'initiative populaire «pour une poste forte» a pour but de contrer la libéralisation amorcée. Les initiants espèrent la déposer au printemps prochain.

27 nov. 2009, 05:02

Une course a été engagée. La semaine prochaine, le Conseil des Etats va entamer l'examen de la nouvelle législation postale dont l'objectif est une libéralisation complète du marché à brève échéance. Pour contrer cette réforme, le Parti socialiste et les syndicats ont l'intention de faire aboutir dans un délai record l'initiative «pour une poste forte» qu'ils viennent de lancer conjointement. Ils espèrent déposer au printemps prochain les 100 000 signatures requises afin de faire pression sur la suite des travaux.

Financement controversé

L'initiative exige le maintien d'un réseau postal couvrant l'ensemble du territoire et exploité par le personnel du géant jaune. Il serait financé par les recettes du monopole qui subsiste actuellement sur les lettres jusqu'à 50 grammes et par les bénéfices d'une banque postale appartenant à 100% à la Poste. En clair, ce projet s'oppose à la multiplication des agences postales, à l'externalisation des différents secteurs d'activité de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias