Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs domaines skiables sont ouverts dès ce weekend, mais le danger d'avalanche est marqué

La neige tombe en continu depuis plusieurs jours sur les Alpes et plusieurs stations, en Valais, dans les Alpes vaudoises et dans les Grisons permettent à ceux qui ont les lattes qui démangent de tailler leurs premières courbes. Mais restez prudents si vous sortez des pistes, le danger d'avalanche est marqué.

11 nov. 2016, 09:29
Dans certaines stations, comme ici à Davos, on skie déjà depuis quelques semaines.

Les amateurs de glisse pourront s'élancer sur les pistes dès ce week-end. Quelques domaines skiables seront partiellement ouverts, comme celui des 4 Vallées (VS), de Zermatt (VS), d'Arosa-Lenzerheide et de Laax (GR). Le risque d'avalanche est toutefois marqué.

En Valais, la station de Saas-Fee propose déjà 30 km de pistes - sur 100 - ainsi que des installations pour les snowboarders. Dans le domaine Matterhorn Ski Paradise, dont une partie est accessible toute l'année, 21 km de pistes sont ouverts sur le glacier du Théodule; s'y ajouteront, dès samedi, 9 km à Zermatt et 8,5 km à Cervinia.

 

 

La station de Verbier ouvre aussi quelques pistes en cette fin de semaine, les basses températures des derniers jours ayant permis de produire suffisamment de neige artificielle. Les installations du Lac de Vaux fonctionnent dès vendredi et d'autres suivront. En novembre, le domaine des 4 Vallées n'ouvrira cependant que durant les fins de semaine.

 

 

Glacier 3000, dans l'Oberland bernois, est également ouvert. Quant aux Diablerets et au domaine de Leysin-Mosses-Lécherette, dans le canton de Vaud, ils ne prévoient d'ouvrir leurs pistes qu'à partir du 17 décembre. A moins qu'une quantité de neige suffisante ne tombe d'ici là, auquel cas les remontées mécaniques seraient mises en service avant.

 

 

Danger d'avalanche

Selon Meteonews, de 15 à 70 cm de neige fraîche sont tombés entre jeudi et vendredi en montagne, sous l'effet d'un front froid. C'est surtout le Valais et l'Oberland bernois qui en ont profité: le Grand St-Bernard (VD) a été recouvert par 67 cm de neige, La Dôle (VD) par 47 cm, Crans-Montana (VS) 32 cm et le Col des Mosses (VD) 24 cm.

Le risque d'avalanche est "marqué" sur une large partie du territoire, surtout en Valais et dans les Alpes bernoises, avertit l'institut SLF. "Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées demandent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la prudence".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias