Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de contrôle obligatoire pour les conducteurs avant 75 ans

Après le National, le Conseil des Etats a soutenu mercredi par 34 voix contre 4 un projet visant à relever l’âge minimal à 75 ans. Il prévoit aussi des mesures d’accompagnement. En Valais, les réactions sont mitigées.

14 sept. 2017, 00:23
DATA_ART_4889061

Le projet se base sur une initiative parlementaire du conseiller national Maximilian Reimann (UDC/AG), qui vient d’avoir 75 ans. «Aujourd’hui, les seniors sont en meilleure santé et plus en forme qu’autrefois», a argumenté Damian Müller (PLR/LU).

Les personnes âgées sont beaucoup moins impliquées dans les accidents graves que les jeunes, a noté Werner Häsli (UDC/GL). Mais selon une étude, le risque augmente nettement à partir de 70 ans par rapport à la tranche 60-70 ans, lui a rétorqué en vain Daniel Jositsch (PS/ZH), un des rares sénateurs opposé au projet.

Entrée en vigueur prévue en 2019

La révision de la loi sur la circulation routière, qui devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019, prévoit que les détenteurs d’un permis de conduire des catégories non professionnelles doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical à partir de 75 ans, et non plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias