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Pas d’entrave à la publicité

Berne réduit à la portion congrue les mesures de prévention contre le tabac, faisant de la Suisse le pays le moins restrictif d’Europe en matière de publicité.

08 déc. 2017, 23:56 / Màj. le 09 déc. 2017 à 00:01
FILE - In this Jan. 17, 2014 file photo, a smoker demonstrates an e-cigarette in Wichita Falls, Texas. Soon, the Food and Drug Administration will propose rules for e-cigarettes. The rules will have big implications for a fast-growing industry and its legions of customers. (AP Photo/Wichita Falls Times Record News, Torin Halsey, File) FDA-Electronic Cigarettes

Alain Berset s’est incliné. La version remaniée du projet de loi sur les produits du tabac, envoyée hier en procédure de consultation, fera de la Suisse le pays d’Europe le moins restrictif en matière de publicité pour le tabac.

Cela ne correspond pas aux intentions initiales du chef du Département de l’intérieur, mais son champ d’action s’est considérablement réduit depuis que le Parlement l’a contraint à revoir sa copie, courant 2016. Les milieux de la prévention s’y attendaient. Ils n’en sont pas moins déçus. «Nous savons que 58% de la population est favorable à une interdiction générale de la publicité pour le tabac», note Corine Kibora, porte-parole d’Addiction suisse. «Il faut maintenant que la société civile se fasse entendre.»

Oui au snus et au vapotage

La loi sur les produits du tabac ne porte pas seulement sur la publicité. Elle autorise le snus (poudre de tabac placée entre la...

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