Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: les derniers déchets hautement radioactifs sont de retour en Suisse

Après avoir été envoyés à l'étranger pour être traités, les derniers déchets radioactifs sont de retour en Suisse. Ils seront par la suite enterrés. Aucun incident n'a été signalé.

19 déc. 2016, 14:32
Les derniers déchets hautement radioactifs retraités à l'étranger sont de retour en Suisse.

Les derniers déchets hautement radioactifs retraités à l'étranger sont de retour en Suisse. Un convoi en provenance de La Hague (F) a ramené les derniers conteneurs au début du mois de décembre au centre intermédiaire de stockage Zwilag à Würenlingen (AG).

Le train transportant les derniers déchets hautement radioactifs en provenance du centre de retraitement de La Hague sont arrivés à Würenligen le 1er décembre, a indiqué lundi Zwilag. Les derniers conteneurs de déchets hautement radioactifs retraités à Sellafield, au Royaume-Uni, ont été transportés en Suisse au mois d'octobre.

Le convoi en provenance de La Hague transportait des déchets hautement radioactifs issus du retraitement des éléments combustibles des centrales de Beznau et de Mühleberg. Après des contrôles de sécurité qui durent trois semaines, les conteneurs seront placés dans le centre intermédiaire de stockage Zwilag.

 

 

Le transport et le déchargement ont été effectués sous le contrôle de la police de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Aucun incident n'a été signalé. L'opération s'est déroulée selon le calendrier prévu.

Depuis 2001, l'ensemble des déchets nucléaires provenant des centrales nucléaires helvétiques et qui ont été retraités à Sellafield et à La Hague sont ramenés en Suisse. La Hague et Sellafield sont les deux seules usines de retraitement des déchets nucléaires civils dans le monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias