20.09.2017, 18:39

Montagne: deux alpinistes passent la nuit au sommet de la Jungfrau, à 4158 m d'altitude

chargement
Les deux alpinistes ont dû passer la nuit de dimanche à lundi au sommet de la Jungfrau.

 20.09.2017, 18:39 Montagne: deux alpinistes passent la nuit au sommet de la Jungfrau, à 4158 m d'altitude

Alpinisme Deux Estoniens ont été contraints de passer la nuit de dimanche à lundi au sommet de la Jungfrau, dans les Alpes bernoises. Bloqués à 4158 mètres d'altitude après leur ascension, ils ont dû supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés.

Deux alpinistes estoniens ont dû passer une nuit peu agréable entre dimanche et lundi Après avoir réussi l'ascension de la Jungfrau, les deux hommes sont restés bloqués au sommet de la montagne bernoise, à 4158 mètres d'altitude.

Les sportifs ont appelé la colonne de secours dimanche vers 19 heures, parce qu'ils n'osaient plus redescendre à cause des conditions météorologiques exécrables, dont des fortes chutes de neige. Mais en raison de l'obscurité et du mauvais temps, les secouristes n'ont pas pu monter, ni à pied, ni en hélicoptère. "Les alpinistes n'étaient pas blessés, alors nous ne voulions pas prendre de risques pour les membres de notre équipe", a expliqué au quotidien alémanique Blick le chef des secours Urs Schäfer.

Jusqu'à -30 degrés

Les Estoniens ont donc dû passer la nuit au sommet de la Jungfrau, avec des températures inférieures à -15 degrés. Avec les rafales de vent, la température ressentie allait même jusqu'à -30 degrés. Les deux hommes ont pu finalement rejoindre la plaine lundi matin, secourus et héliportés par Air Glaciers. Une fois en bas, ils se sont Réfugiés dans la base de l'hélicoptère pour se réchauffer, raconte Urs Schäfer. Heureusement pour eux, ils n'ont pas eu de gelures grâce à leur bon équipement. 

Les deux sportifs ont fait cette ascension alors que la tempête de neige était annoncée. "Il y a encore des alpinistes qui ne consultent pas le bulletin météorologique et qui essaient tout simplement de monter au sommet. Ils ont probablement retenu la leçon", conclut le chef des secours. 


À lire aussi...

RecordTourisme: plus d'un million de passagers dans le train qui mène au JungfraujochTourisme: plus d'un million de passagers dans le train qui mène au Jungfraujoch

accidentUn hélicoptère d'Air-Glaciers s'écrase à la Jungfraujoch, le pilote bernois décèdeUn hélicoptère d'Air-Glaciers s'écrase à la Jungfraujoch, le pilote bernois décède

MontagneJungfrau: un Bernois de 60 ans a fait une chute mortelle sur le versant valaisanJungfrau: un Bernois de 60 ans a fait une chute mortelle sur le versant valaisan

Chute mortelle à la Jungfrau

Un Bernois de 60 ans est décédé vendredi après avoir chuté dans une crevasse sur le versant est, valaisan, de la...

  08.03.2015 08:20

Top