Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: des rafales de vent balayeront la Suisse jusqu'à mardi soir au moins

Des rafales de vent dépassant les 100km/h par endroits ont commencé à balayer la Suisse ce lundi. De puissantes bourrasques sont prévues jusqu'à mardi soir au moins ainsi que de fortes chutes de neige sur les Préalpes et en Bas-Valais.

08 févr. 2016, 16:57
/ Màj. le 08 févr. 2016 à 17:03
Des bourrasques sont attendues jusqu'à mardi soir au moins. Météosuisse a lancé une alerte aux vents tempétueux pour ces deux jours.

Des rafales de vent dépassant les 100km/h par endroits ont commencé à balayer la Suisse lundi après-midi. De puissantes bourrasques sont prévues jusqu'à mardi soir au moins, alors que de fortes chutes de neige sont attendues sur les Préalpes et en Bas-Valais.

La tempête Ruzica balaye toute l'Europe, a précisé lundi à l'ats le prévisionniste de Météosuisse Lionel Fontannaz. Les premiers effets étaient perceptibles en milieu d'après-midi en Suisse: des rafales de 100 km/h et 109 km/h ont été mesurées respectivement à Delémont et Neuchâtel. En altitude, les bourrasques ont soufflé à 141 km/h au sommet du Chasseral (BE) et 111 km/h au Moléson (FR). La Suisse alémanique était moins touchée.

Une deuxième dépression nommée Susanna se forme en ce moment. "Elle semble plus virulente et va donner des pointes mardi en fin de journée", a précisé M. Fontannaz. Le spécialiste s'attend à des rafales aussi violentes, voire davantage, que celles de lundi. Météosuisse a lancé une alerte aux vents tempétueux pour ces deux jours. Des vents forts à tempétueux sont encore attendus mercredi, mais ils seront de moindre ampleur.

Ce double épisode tempétueux amènera également de fortes chutes de neige dans les Préalpes et en Bas-Valais. Dans ces régions, des chutes de neige de 70 cm sont attendues au-dessus de 1400 mètres d'altitude.

Retrouvez les prévisions météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias