Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marché laitier: Migros se retire de l'IP Lait

Après son refus d'augmenter le prix du lait, Migros a annoncé se retirer de l'InterProfession, qui réunit producteurs, transformateurs et distributeurs. Elle maintient payer cette denrée plus cher que ses concurrents.

23 juin 2017, 17:02
Le mois dernier, le géant orange s'est vu accusé d'avoir refusé une hausse de 3 centimes du prix du lait.

Le marché laitier doit faire face à un nouvel éclat. Migros a annoncé vendredi son retrait de l'Interprofession (IP Lait) à la fin de l'année. Pour les producteurs qui lui livrent leur lait et pour les consommateurs, il n'y aura pas de changement. Mais pour l'IP Lait, c'est un nouvel affaiblissement.

L'IP Lait, qui réunit producteurs, transformateurs et distributeurs, est chargée de la gestion du marché depuis 2009, après que la Confédération s'en est désengagée. Mais le prix indicatif du lait payé aux producteurs qu'elle fixe quatre fois par an n'est que rarement suivi. Or Migros refuse de porter le chapeau.

Le juste prix

Le mois dernier en effet, le géant orange s'est vu accusé d'avoir refusé une hausse de 3 centimes du prix du lait. Une action de boycott a même été lancée dans les milieux agricoles. Pourtant à y regarder de plus près, Migros, via sa centrale laitière Elsa, est parmi les transformateurs qui payent le meilleur prix aux producteurs, d'après les données de la Fédération des producteurs (PSL).

Intérêts particuliers

Au final, les prix du lait payé par les acheteurs se situent environ 4 centimes en dessous des prix indicatifs d'IP Lait, soit une perte de plus de 1000 francs par mois. Migros n'est toutefois pas dans cette catégorie d'acheteurs. Dans le cadre d’IP Lait, elle a constamment défendu des solutions axées sur l’avenir, tout en respectant les règles définies en commun, affirme-t-elle.

Prix inchangé

Dès 2018, le grand distributeur assumera sa responsabilité dans la filière laitière en toute autonomie et de manière indépendante, déclare-t-il. En sa qualité d'unique grand producteur, Migros paie de manière conséquente le prix indicatif d’IP Lait, à 65centimes/kg, rappelle-t-elle.

L'IP regrette et ne désespère pas

Contacté par l'ats, le président de l'IP Lait Peter Hegglin "regrette profondément" le retrait de Migros et espère qu'il parviendra à la faire revenir sur sa décision. "Nous allons dans tous les cas rechercher le dialogue".

Migros a une grande signification pour la branche, tant comme transformateur que comme distributeur, a précisé le conseiller aux Etats (PDC/ZG) et ancien ministre des finances, agriculteur de formation. D'après lui, il est important que toutes les principales parties soient réunies dans une organisation de branche et qu'elles y discutent.

Revenant sur les reproches de Migros, le président de l'IP Lait admet que "les accusations injustifiées envers certains membres après la décision du comité n'étaient pas correctes". L'IP Lait avait déjà fait part de cette position en mai. Son président ne peut en revanche toujours pas dire dans quelle mesure les règles du jeu ont été violées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias