Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marché du travail: toujours moins de femmes au foyer en Suisse

En Suisse, les femmes ayant pour principale activité de s'occuper du foyer familial sont en recul. L'année passée, elles ne représentaient plus que 35%, contre 80% de femmes actives ou en recherche d'emploi. Le temps partiel reste quand à lui très élevé.

23 mai 2017, 15:56
/ Màj. le 23 mai 2017 à 16:00
Les femmes au foyer de moins en moins nombreuses en Suisse.

Le modèle de la femme au foyer est en passe d'être dépassé en Suisse. Entre 2010 et 2016, le nombre de femmes à s'occuper principalement de leur famille a, à nouveau, fortement chuté.

En 2010, elles étaient encore 43% à se consacrer principalement à leur foyer contre 35% l'année passée, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et au cours des 20 dernières années, leur nombre a presque diminué de moitié.

Si la proportion de femmes en formation et de retraitées est restée stable, le nombre de femmes actives ou à la recherche d'un emploi a augmenté. Elles sont ainsi passées de 75% à 80%, en l'espace de six ans.

Pour les individus de sexe masculin, ce taux se fixe à 88%. La part des hommes au foyer s'élève elle à 3%. Tendanciellement, ce pourcentage est en léger repli.

Temps partiel privilégié

Le temps partiel reste élevé chez les femmes. Quatre sur dix d'entre elles travaillent à 100%, contre plus de huit sur dix pour les hommes même si d'après l'OFS la proportion d'individus de sexe masculin n'oeuvrant pas à plein temps a légèrement augmenté ces dernières années.

Les femmes sont également moins nombreuses que les hommes à exercer une fonction dirigeante. Elles sont ainsi 35,8% à occuper un poste de direction ou à responsabilités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias