L'année dernière, les ménages suisses ont dépensé en moyenne 2773 francs en journaux, magazines, livres et autres médias. D'après une étude de Médias Suisses publiée lundi, c'est 2% de moins que l'année précédente.
Au total, la population a consacré 10,27 milliards à ces divers supports médiatiques. L'organisation Médias Suisses souligne dans un communiqué que les dépenses ont continuellement baissé depuis 2011, lorsqu'elles s'élevaient à 11,29 milliards.
Depuis le boom qui a suivi la généralisation des smartphones et des tablettes, les innovations qui auraient permis de donner un nouvel élan ont manqué, note Médias Suisses. En outre, le prix des appareils a baissé.
Une petite moitié du budget médias est utilisée pour des contenus rédactionnels: abonnements presse, livres, cinéma, redevance radio et télévision, jeux et téléchargements Internet. Environ 30% du budget sont consacrés à l'achat de matériel. Les coûts d'accès aux médias représentent quant à eux presque un quart des dépenses.