Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les propriétaires de chiens devront continuer à suivre des cours

Le Conseil fédéral ne veut pas supprimer les cours obligatoires pour les propriétaire de chiens. Ils sont utiles à ses yeux. Des allègements pour les personnes qui ont déjà eu un chien ou qui en possèdent plusieurs sont toutefois envisagés.

12 mai 2016, 12:33
Le Conseil fédéral a tranché: pas question d'acquérir un chien sans suivre les cours obligatoires.

Les propriétaires de chiens devront continuer de suivre des cours. Le Conseil fédéral est toutefois d'accord de prévoir des allègements, notamment en assouplissant la formation des personnes qui ont déjà acquis un autre canidé.

Dans une motion, le conseiller aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) veut revenir sur les formations obligatoires pour obtenir une attestation de compétences, introduites en 2008. Selon lui, le bilan est plutôt mitigé. Il n'est ainsi pas possible de leur imputer une baisse des incidents ou un meilleur comportement des propriétaires.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral ne tire pas les mêmes conclusions. La population, les détenteurs de chiens et les autorités vétérinaires approuvent les formations obligatoires. Même si cela ne peut être établi sans équivoque, la plupart des propriétaires ont constaté des changements positifs dans leur comportement.

Le gouvernement reconnaît toutefois que des améliorations sont nécessaires. Les exigences qui s'appliquent à l'acquisition de chaque chien supplémentaire sont trop strictes. Il y a aussi un manque d'uniformité et de systématique: trop de personnes ne suivent pas les cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias