05.10.2017, 12:43  

Les profs d'auto-école ne veulent pas de la conduite dès 17 ans

chargement
1/2  

 05.10.2017, 12:43   Les profs d'auto-école ne veulent pas de la conduite dès 17 ans

Conduite automobile - Autoriser la conduite dès 17 ans et supprimer une journée de formation? Non, répondent les profs d'auto-école, qui rejettent jeudi les modifications proposées par Berne pour la formation des conducteurs.

"Travail bâclé", "gribouillis": les moniteurs de conduite automobile rejettent avec véhémence les modifications suggérées par Berne pour la formation les conducteurs. Autoriser la conduite dès 17 ans et supprimer une journée de formation peut s'avérer mortel, selon eux.

Les "pseudo-propositions" mises en consultation en avril dernier par l'Office fédéral des routes (OFROU) représentent un "véritable" danger, a déclaré Urs Fasel, président de l'Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC), aux médias réunis jeudi à Regensdorf (ZH). Pire, la Confédération prend ainsi en compte une augmentation du nombre de jeunes conducteurs morts sur les routes, accuse-t-il.

Le système actuel a fait ses preuves

Pourtant, les statistiques montrent que le nombre de jeunes conducteurs victimes d'accidents de la route a baissé. "Nous avons l'un des meilleurs systèmes de formation, dans lequel les moniteurs de conduite et les particuliers travaillent main dans la main", souligne le président de l'ASMC.

Pour l'association, les propositions de l'OFROU sont d'autant moins compréhensibles. A l'avenir, jusqu'à 40'000 jeunes gens inexpérimentés, âgés de 17 ans, se verraient ainsi "lâchés sur des routes déjà engorgées". Il s'agit d'une "explosion de dangers" qui peut provoquer davantage d'accidents, prévient Urs Fasel.

Formation continue réduite

Selon l'OFROU, les jeunes de 17 ans doivent être autorisés à prendre le volant, accompagnés, afin de gagner en expérience. L'examen pratique de conduite ne resterait possible que dès l'âge de 18 ans.

La formation de conducteur resterait constituée en deux étapes, permis à l'essai durant 3 ans compris, comme c'est le cas depuis 2005. Mais la formation continue obligatoire serait réduite de deux jours à un seul. La mise en consultation de ces modifications dure jusqu'au 26 octobre.

ATS

À lire aussi...

arabieFemmes au volant: une université saoudienne ouvrira une auto-écoleFemmes au volant: une université saoudienne ouvrira une auto-école

insoliteUn cycliste emboutit une voiture d'auto-école à l'arrêtUn cycliste emboutit une voiture d'auto-école à l'arrêt

DélitUn moniteur d'auto-école pincé en sens interdit et sans permisUn moniteur d'auto-école pincé en sens interdit et sans permis

Top