Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les musulmans de Suisse sont des étrangers comme les autres

Une étude de chercheurs de l'Université de Genève fait un portrait précis. Ils partagent nombre de points communs avec les Helvètes.

30 mai 2015, 00:01
data_art_3167996.jpg

En Suisse, les musulmans représentent environ 5,5% de la population, soit quelque 330 000 personnes âgées de plus de 15 ans. Par contre, cette communauté hétérogène occupe plus des trois quarts de l'espace médiatique lorsque la presse parle de religion. "Depuis un certain nombre d'années, l'islam et les musulmans sont considérés dans le débat public comme des ?problèmes'" , relèvent les auteurs du livre "Les musulmans en Suisse".

Axé sur les faits divers

En Europe, le débat fait rage. La Suisse n'échappe pas à la règle. "Après le 11 septembre 2001 et la campagne pour les naturalisations facilitées en 2004, la question de la présence musulmane en Suisse est devenue un enjeu majeur du débat public" , écrivent les trois universitaires. "Le vote populaire de 2009 concernant l'interdiction des minarets témoigne de son importance." Le tout dans un contexte de présumé choc des civilisations.

"Le débat public, médiatique et politique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias