19.09.2017, 15:54  

Meurtres en Suisse: qui sont les tueurs de notre pays et quelles armes utilisent-ils?

chargement
Les hommes commettent bien plus d'homicides que les femmes en Suisse.

 19.09.2017, 12:03   Meurtres en Suisse: qui sont les tueurs de notre pays et quelles armes utilisent-ils?

Criminalité Depuis ce mardi 19 septembre, une mère et son fils sont jugés, à Vevey, pour l'assassinat respectivement de leur père et grand-père. Un fait qui rappelle que malgré l'impression de sérénité qui règne en Suisse, notre pays n'est pas épargné par les crimes violents. Etat des lieux des meurtres dans notre pays.

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, la criminalité a globalement baissé en Suisse. Néanmoins, le nombre de prévenus de meurtre a augmenté en 2016, en comparaison avec 2015.

 

 

Les hommes tuent davantage

Les homicides volontaires sont nettement plus l'oeuvre des hommes en Suisse, selon des chiffres de 2016. 

 

 

Les 25 - 39 ans en tête

En 2016, ce sont les 25 - 39 ans qui sont le plus représentés parmi les prévenus de meurtre. Viennent ensuite les 40-59 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeunes, à savoir les 18 - 24 ans, n'arrivent qu'en troisième position.

 

 

Un peu moins de la moitié est suisse

Les chiffres de l'OFS montent qu'en 2016, 47% des personnes prévenues de meurtre sont de nationalité suisse. Les résidents étrangers sont en deuxième position, représentant 29% des prévenus.

 

 

Le couteau comme arme préférée

Dans presque la moitié des homicides, c'est une arme tranchante (couteau, hache, lame de rasoir,...) qui est utilisée. Vient ensuite l'arme à feu, puis l'utilisation du physique uniquement. Les armes contondantes arrivent en quatrième position (marteau, barre de fer, batte de baseball, ...), selon des chiffres pour l'année 2015.

 

 


À lire aussi...

SordideVevey (VD): une mère et son fils devant le tribunal pour avoir tué le grand-pèreVevey (VD): une mère et son fils devant le tribunal pour avoir tué le grand-père

DrameFontainemelon (NE): un requérant d'asile tué à coups de couteauFontainemelon (NE): un requérant d'asile tué à coups de couteau

Top