Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les critères de mise en terre divisent

La procédure de consultation n'a pas dégagé de consensus. La discussion reprendra après les tests pratiques menés notamment sur la ligne Chippis-Mörel.

20 nov. 2009, 05:02

Dans quel cas l'enfouissement d'une ligne à haute tension se justifie-t-il? Quand faut-il se contenter d'une ligne aérienne? Un groupe de travail du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a développé un système d'évaluation permettant de comparer les deux options.

En avril dernier, ce modèle a été envoyé en consultation auprès des cantons, des partis politiques et des milieux intéressés. Publiés hier, les résultats sont peu probants. Les 98 participants reconnaissent certes la nécessité d'une évaluation objective mais aucun consensus ne se dégage sur les critères retenus et leur pondération.

Trouver un modèle acceptable

Sur le fond, cette procédure correspond à une motion du sénateur valaisan Jean-René Fournier (PDC) adoptée par les deux Chambres. L'ancien conseiller d'Etat avait demandé au Conseil fédéral d'établir des critères précis permettant de définir quand il y a lieu de mettre sous terre une ligne à haute tension....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias