Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le peuple suisse votera sur l'initiative "Stop à l'îlot de cherté - pour des prix équitables"

Les consommateurs suisses en ont assez de payer artificiellement plus que tous leurs voisins. L'initiative "Stop à l'îlot de cherté - pour des prix équitables" a en effet récolté près de 108'000 signatures. Les citoyens devraient donc sans doute voter sur cet objet.

12 déc. 2017, 13:32
Les porteurs de l'initiative ont atteint leur premier objectif en récoltant plus de 100'000 signatures (archives).

L'initiative populaire "Stop à l'îlot de cherté - pour des prix équitables" a été déposée mardi à la Chancellerie fédérale. Le texte muni de 107'908 signatures déclare la guerre aux importateurs généraux et aux fournisseurs étrangers qui abusent de leur puissance.

De nombreux articles importés comme les outils, les appareils, les machines et les vêtements coûtent nettement plus cher en Suisse qu’à l’étranger, rappelle le comité d'initiative. Selon lui, ces différences de prix, jusqu'à 40% pour les habits ou 70% pour les cosmétiques, ne sont dues que de manière limitée au niveau élevé des salaires, aux coûts d’infrastructure ou aux loyers suisses.

En réalité, ce sont les fournisseurs étrangers qui profitent de leur pouvoir de marché, estiment les initiants: ces fournisseurs maintiennent les prix à un niveau artificiellement élevé en Suisse. Ils exploitent le pouvoir d’achat des consommateurs de manière ciblée en les empêchant de s’approvisionner en dehors du canal officiel.

Les entreprises suisses doivent pouvoir acheter à l'étranger aux mêmes prix que leurs concurrents. Il faut dès lors qu'elles soient libres d'acheter sans discrimination à l'étranger. Le commerce en ligne devrait être soumis aux mêmes règles. Mais les réimportations sans transformation ultérieure devraient pouvoir être limitées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias