Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouvel horaire des CFF fait quelques fleurs aux Suisses romands, des perturbations sont attendues

L'horaire 2018 des CFF est présenté ce vendredi. Il sera mis en consultation dès le 29 mai et il fait, une fois n'est pas coutume, quelques fleurs aux Romands. Les Valaisans gagneront 11 minutes sur le trajet vers Genève et les habitants de La Côte auront une liaison directe vers Berne. Mais d'importants travaux perturberont le trafic.

19 mai 2017, 09:18
/ Màj. le 19 mai 2017 à 14:26
L'horaire CFF 2018 est favorable au Valais, à La Côte et aux villes de Romont et Palézieux en particulier.

La Suisse romande bénéficiera en priorité du nouvel horaire 2018 des CFF dès le 10 décembre. Mais il faudra compter avec des restrictions dues aux travaux. Chaque année jusqu'en 2020, 3,2 milliards de francs seront investis dans l'entretien et l'extension du réseau.

Les voyageurs de Nyon (VD) et Morges (VD) bénéficieront dès le 10 décembre 2017 d'une liaison directe vers Berne, tandis que ceux de Palézieux (VD) et Romont (FR) auront le même avantage vers Genève. L'interregio Genève-Aéroport-Lucerne s'arrêtera en effet nouvellement dans ces quatre villes, ont indiqué vendredi les CFF dans un communiqué précédant leur conférence de presse. Davantage de places assises seront offertes avec les compositions duplex de type IC2000.

Autres bénéficiaires, les pendulaires et voyageurs reliant le Valais à Genève. Les InterRegio y circuleront à la cadence horaire sans plus s'arrêter entre Lausanne et Genève. Le temps de parcours entre le Valais et Genève s'en trouvera raccourci de 11 minutes, soulignent les CFF.

3,2 milliards par an

Consciente que son réseau est fortement sollicité, l'ex-régie fédérale annonce en outre un effort d'investissement. Avec, chaque jour, près de 10'000 trains qui transportent quelque 1,25 million de voyageurs, la tendance est à la hausse. Ainsi l'ex-régie prévoit d'investir près de 12,8 milliards de francs dans l'entretien et l'extension du réseau jusqu'en 2020.

Dans tous les cas, les travaux causent des désagréments aux usagers. Les CFF ont ainsi décidé de préserver autant que possible la stabilité des horaires aux heures de pointe. Ainsi, ils prolongent les créneaux horaires de nuit pour les travaux de construction et de maintenance. Par exemple, le secteur Lucerne-Olten-Bâle-Zurich sera réduit du dimanche au jeudi dès 22h00.

Sur le tronçon Lausanne-Puidoux, les CFF vont même encore plus loin en fermant totalement les voies. Le travail étant dans ces conditions plus efficace, la durées des travaux, donc des restrictions, sera ramenée de huit mois à sept semaines, tandis que les coûts seront réduits de 46 millions à 27 millions.

Le projet d'horaire 2018 sera mis en ligne dès le lundi 29 mai. Les usagers pourront transmettre aux services cantonaux chargés des transports publics toute demande ou remarque jusqu'au 18 juin, au moyen du formulaire joint. Les autorités les examineront et en tiendront compte le cas échéant, notent les CFF.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias