Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 6 milliards de francs ont été versés en 2016 pour les allocations familiales

Près de 6 milliards de francs ont été versés en 2016 au titre des allocations familiales. 70% de cette somme a été versée sous forme d'allocations pour enfants.

12 déc. 2017, 18:21
La majeure partie de cette somme a été versée sous forme d'allocations pour enfants (3,9 milliards, soit 70% du total).

En 2016, le montant total versé au titre des allocations familiales atteignait 5,8 milliards de francs. Au total, 1,9 million d’allocations ont été versées à environ 1,1 million de bénéficiaires.

La majeure partie de cette somme - près de 5,6 milliards de francs - a été octroyée en vertu de la loi fédérale sur les allocations familiales. Les 6% restants se répartissent entre les allocations familiales dans l’agriculture, l’assurance-chômage et l’assurance invalidité, a annoncé mardi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

De ces 5,6 milliards, la majeure partie a été versée sous forme d'allocations pour enfants (3,9 milliards, soit 70% du total). Viennent ensuite les allocations de formation professionnelle ( 1,6 milliard, soit 29%). Le reste est destiné aux allocations de naissance ou d’adoption (1%).

 

>> À lire aussi: Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative populaire pour un congé de paternité

 

Genève et Zoug, les plus généreux

Dans treize cantons, les allocations pour enfants se sont limitées au minimum de 200 francs par mois fixés par la loi fédérale. Les autres cantons ont fourni des contributions plus élevées - dans certains cas, seulement pour les enfants dès 12 ans, ou dès le troisième enfant. Les cantons offrant les allocations les plus généreuses en 2016 ont été Genève et Zoug, avec 300 francs.

Quant aux indemnités de formation, elles s'élèvent à au moins 250 francs par mois. Neuf cantons délivrent également des allocations de naissance et huit cantons prévoient des allocations d'adoption.

Les allocations versées en vertu de la la loi fédérale sur les allocations familiales sont financées principalement par les cotisations des employeurs (89%) et celles des indépendants (4%). Les contributions des pouvoirs publics se chiffrent à 2%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias