Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le monopole de la Poste vacille

Le Conseil des Etats a approuvé du bout des lèvres la libéralisation de la Poste. Mais il veut qu'elle se fasse en deux temps.

02 déc. 2009, 05:01

Le Conseil des Etats a failli envoyer aux oubliettes la libéralisation de la Poste. Le plénum a rejeté hier par une seule voix de majorité (20 voix contre 19) la proposition du PDC valaisan René Imoberdorf qui préconisait le maintien du monopole résiduel du géant jaune sur le courrier. Et encore est-ce une majorité de hasard. Le résultat aurait été inversé si, dans un moment d'inattention, la sénatrice jurassienne Anne Seydoux-Christe (PDC) n'avait pas levé la main au mauvais moment. Interrogée, elle fait son mea culpa, mais elle minimise l'erreur en indiquant qu'elle a «une position ambivalente» sur la libéralisation. Le Conseil national doit encore se prononcer.

Monopole sur les lettres

La libéralisation est l'élément central de la révision totale de la législation postale que le Conseil fédéral a soumise au Parlement. Actuellement, la Poste dispose encore d'un monopole sur les lettres jusqu'à 50 grammes, mais le gouvernement veut ouvrir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias