Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le carnaval a débuté dans plusieurs villes de Suisse avec le beau temps

Grâce au temps radieux, le carnaval a débuté dans plusieurs villes de Suisse avec des records d'affluence. Lucerne a attiré notamment 36'000 personnes à son cortège, soit 14'000 de plus que l'an dernier.

23 févr. 2017, 19:26
Tôt le matin déjà, 16'000 fêtards (14'000 en 2016) se sont réunis dans la cité de Suisse centrale pour le "big bang", qui lance, sur le coup de 05h00, le deuxième plus important carnaval du pays après celui de Bâle.

Le carnaval a débuté jeudi dans plusieurs villes de Suisse. Grâce au temps radieux et des températures printanières, le cortège de Lucerne a attiré un record de 36'000 personnes, soit 14'000 de plus que l'an dernier.

Tôt le matin déjà, 16'000 fêtards (14'000 en 2016) se sont réunis dans la cité de Suisse centrale pour le "big bang", qui lance, sur le coup de 05h00, le deuxième plus important carnaval du pays après celui de Bâle. Comme le veut la tradition, la foule a accueilli le "Père Fritschi".

Malgré cette affluence, aucun incident n'est à déplorer, indique la police lucernoise en fin de journée. Elle tire un bilan positif de cette première journée.

"Formidable début"

Les organisateurs se montrent eux aussi satisfaits. Le temps, une ambiance paisible et une majorité de fêtards venus déguisés: le carnaval a débuté de manière "formidable", s'est réjoui Bruno Spörri, porte-parole du comité d'organisation, interrogé par l'ats.

Le carnaval de Lucerne se fête pendant quatre jours: le jeudi, le samedi, le lundi et le mardi. Le prochain point fort sera le cortège de lundi.

A Soleure, plusieurs milliers de fêtards ont eux aussi défilé à partir de 05h00 vêtus de chemises de nuit en faisant du bruit pour chasser l'hiver. La tradition remonte à 1888.

Sion à l'heure du "baba cool"

Le Valais n'est pas en reste. A Monthey, les festivités ont débuté dans l'après-midi avec le cortège des enfants. Cette année, le plus ancien carnaval du canton promet "un carnaval au sommet". Les organisateurs attendent 40'000 personnes en six jours.

A Sion, c'est en fin de journée que les premiers groupes de musique guggen donneront le ton. Le mot d'ordre est "baba est cool". Pas moins de 60'000 personnes sont attendues en sept jours.

Le pouvoir au Rabadan

Le Sud des Alpes n'est pas en reste. Dans le chef-lieu, toute la vieille ville est occupée dès jeudi soir par les festivités de carnaval.

Dès cet instant et durant six jours, les clefs de la ville ont été officiellement remises par le maire au roi Rabadan, une cérémonie retransmise en direct à la télévision régionale TeleTicino. Ce nom trouve son origine dans le patois milanais et évoque la cacophonie, le chaos.

La grande tente qui se dresse sur la place centrale de Bellinzone accueille cette année, outre les traditionnels guggen et cliques, des groupes aux accents des années 90, le thème musicale du carnaval 2017. C'est dimanche que se déroulera le point fort des festivités, avec le grand cortège auquel la participation de 56 chars et guggen est annoncée.

Le carnaval s'est aussi emparé de plusieurs villes d'autres cantons de Suisse centrale ainsi que de ceux d'Argovie et de St-Gall. Dans le canton du Jura, il faudra attendre le week-end.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias