Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La viande halal devrait bientôt être systématiquement déclarée en Suisse, elle sera aussi plus chère

La viande issue d'animaux abattus selon le rituel musulman sera signalée comme telle en Suisse. Après le National, les Etats ont suivi l'initiative du Valaisan Yannick Buttet. Le prix de cette viande halal va donc probablement augmenter.

15 juin 2017, 14:25
En Suisse, la viande halal importée était jusqu'ici jusqu'à 10 francs moins cher par kilo que son équivalent autochtone.

La viande halal importée devrait être systématiquement signalée comme telle dans les magasins et restaurants. Les prix devraient en outre être revus à la hausse. Le Conseil des Etats a donné suite jeudi une initiative parlementaire de Yannick Buttet (PDC/VS).

Le verdict est tombé par 22 voix contre 9. Le National ayant pris la même décision, un projet concret peut désormais être rédigé.

Risque d'abus

La Suisse interdit l'abattage rituel. S'il est impossible de produire de la viande casher ou halal, les juifs et les musulmans peuvent en importer. La réglementation actuelle ne prévoit de déclaration qu'à la première étape de la vente.

Selon Yannick Buttet, des abus pourraient toutefois être commis. Il est facile de vendre de la viande halal hors de la communauté musulmane sans que le client ait son mot à dire. Et les importateurs peuvent s'en fournir dans le cadre de contingents pour des prix jusqu'à 10 francs moins cher le kilogramme.

Solution avancée: une déclaration obligatoire à toutes les étapes de la vente, y compris dans le commerce de détail et dans les restaurants. Deuxième exigence: augmenter les coûts d'adjudication des contingents tarifaires pour ne pas pénaliser les autres entreprises important de la viande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias