Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse ne signera pas le traité d'interdiction des armes nucléaires le 20 septembre prochain

La Suisse ne fera pas partie des Etats qui signeront, le 20 septembre prochain, le traité d'interdiction des armes nucléaires. Berne a besoin de plusieurs mois de réflexion avant de prendre position.

13 sept. 2017, 10:36
La Suisse ne fera pas partie des Etats qui vont signer ce texte le 20 septembre à New York. (illustration)

La Suisse aura besoin de plusieurs mois avant de décider quelle est sa position sur le nouveau Traité d'interdiction des armes nucléaires. Elle ne fera pas partie des Etats qui vont signer ce texte le 20 septembre à New York.

Une évaluation du texte "est sur le point de commencer", a indiqué à l'ats une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Après s'être abstenue au moment du vote de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU en décembre dernier pour l'ouverture de discussions, Berne avait ensuite participé aux négociations à New York.

La Confédération avait ensuite voté en faveur du traité lors de son approbation début juillet. Elle "espère que ce nouveau traité contribuera aux efforts" en faveur d’un monde sans armes nucléaires.

 

 

Pour autant, elle considère toujours que le nouvel accord pourrait "potentiellement" affecter d'autres dispositions internationales dont le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Cet accord reconnaît notamment les Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine et la Grande-Bretagne comme puissances nucléaires.

Les contraintes sécuritaires de certains pays doivent être prises en compte, selon la Suisse. Berne avait affirmé ne pas vouloir d'un traité qui réduirait la "marge de manœuvre des Etats qui le ratifieraient" pour coopérer en matière de sécurité avec des puissances nucléaires.

"Le traité pourrait par ailleurs renforcer la polarisation caractérisant aujourd'hui les efforts de désarmement nucléaire", dit-elle. L'ONU avait donné jusqu'à ce mercredi aux pays pour décider s'ils participeront à la cérémonie prévue le 20 septembre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias