Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interdiction d'une marche anti-forages à Noville fâche les Verts

Les Verts vaudois interpellent le Conseil d'Etat après l'interdiction par la commune de Noville d'une manifestation sur son territoire. L'organisatrice de la marche voulait ainsi protester contre un forage d'hydrocarbures.

03 mai 2016, 17:34
La municipalité de Noville a mis son veto à la marche anti-forages prévue le 8 mai.

Mardi, dans son interpellation, le groupe des Verts se dit "choqué par ce qui semble être une violation d'un droit constitutionnel". Il demande notamment au Conseil d'Etat si la commune respecte ainsi la liberté de manifestation garantie par la Constitution et si ce n'est pas le cas, que compte-t-il entreprendre?

Plusieurs médias ont évoqué l'affaire ces derniers jours. Une Vaudoise avait souhaité organiser, début mai à Noville, une "marche pacifique et joyeuse" pour manifester son opposition au forage exploratoire sous-lémanique. Mais elle s'est vue opposer un refus sec du syndic et de la Municipalité.

Dans un communiqué, le collectif "Halte aux forages Vaud" a annoncé qu'"en temps voulu et dans le respect de la légalité", il appellera de nouveau à manifester. Il se dit "heurté" par le ton des réponses de la Municipalité, "oscillant entre mépris et camouflets".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias