Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative pour la souveraineté alimentaire a abouti

L'initiative d'Uniterre pour la souveraineté alimentaire a recueilli le nombre de signatures requises. Elle a ainsi formellement abouti mercredi.

27 avr. 2016, 14:52
Uniterre exige que l'approvisionnement en aliments suisses soit prépondérant et veut interdire définitivement les OGM. (Archive)

Les propositions sur la souveraineté alimentaire se multiplient. L'initiative d'Uniterre a quant à elle désormais formellement abouti. Sur les 109'714 signatures déposées, 108'680 ont été reconnues valables, a indiqué mercredi la Chancellerie fédérale.

L'initiative exige que l'approvisionnement en aliments suisses soit prépondérant et veut interdire définitivement les OGM. Des mesures devraient être prises pour préserver les surfaces cultivables, favoriser des prix équitables et renforcer les échanges commerciaux directs entre paysans et consommateurs.

Parmi les autres revendications figurent des barrières douanières pour les produits étrangers, voire une interdiction de l'importation de ceux non conformes aux normes sociales et environnementales suisses.

Uniterre n'est pas le seul acteur à vouloir thématiser la question de l'alimentation. L'Union suisse des paysans a déposé sa propre initiative, tout comme les Verts. La première a été acceptée par le National.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias