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L'avenir du Gothard

Pas favorable à un deuxième tube.

18 déc. 2010, 05:02

La Suisse ne craint pas les grands travaux d'infrastructure. Elle l'a montré avec les transversales ferroviaires alpines. Le prochain grand chantier est celui de la rénovation du tunnel routier du Gothard. Inauguré en 1980, il devra faire l'objet d'une réfection complète entre 2020 et 2025. Cerise sur le gâteau: les travaux titanesques qui sont prévus nécessitent la fermeture du tunnel pendant plusieurs années. Il faudra compter entre deux ans et demi et trois ans et demi de bouchons selon la variante retenue. Voilà de quoi relancer le débat sur la construction d'un second tube routier. Le Conseil fédéral ne prend pas position sur cette question délicate pour l'instant. Cela ne l'empêche pas de détailler toutes les raisons qui s'opposent à un deuxième tube dans un rapport à l'intention du Parlement.

Sur le long terme

Selon les experts, il faudra fermer le tunnel pendant 900 jours pour procéder aux travaux de...

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