Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée des droits des femmes: dedans et devant le Palais Fédéral, c'est atelier tricot de bonnets roses

Le parlement suisse aussi participe à la journée internationale des droits des femmes. Mercredi matin, les élus ont fabriqué des bonnets roses, symboles de lutte contre le sexisme aux États-Unis. Au même moment, 300 femmes ont fait de même sur la place fédérale.

08 mars 2017, 14:11
Les parlementaires ont tricoté leur propre bonnet, symbole de la lutte pour les droits des femmes.

Les bonnets roses sont devenus un symbole de lutte pour les droits des femmes suite aux manifestations contre Donald Trump aux Etats-Unis. En cette journée du 8 mars, et à l'initiative d'un groupe de conseillères nationales, les parlementaires ont donc tricoté des couvre-chefs ce matin au Palais fédéral.

Aussi devant le Palais Fédéral

Environ 300 femmes se sont réunies à midi sur la place fédérale à Berne pour un "strick in". À l'appel du syndicat Unia, elles ont tricoté ("stricken" en allemand) des "Pussy Hats", soit ces mêmes bonnets roses.

 

 

Les femmes parlementaires font encore face au sexisme

L’Union parlementaire internationale a publié son rapport annuel, le 7 mars. La part des femmes dans les parlements du monde est passée de 22,6 % en 2015 à 23,3 % fin 2016. Il y a dix ans, les femmes détenaient 16,8 % des sièges parlementaires à travers le monde.

Mais leur progression est désormais très lente, à l'exception des Etats qui ont instauré des quotas. Isabelle Moret (PLR/VD) et Lisa Mazzone (Verts/GE) siègent au Conseil national. Les deux politiciennes racontent leurs expériences, et certaines de leurs difficultés, en tant que femmes sous la Coupole fédérale.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias