Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative Franz Weber: le PDC et la REKA demandent une aide étatique demandée

Après le "oui" du peuple à l'initiative sur les résidences secondaires, le directeur de la caisse suisse de voyage (REKA) réclame l'aide de l'Etat. Le PDC a lui aussi adopté une prise de position en ce sens.

24 mars 2012, 15:09
chalets_inoccup_s003_

Dans ce texte voté mercredi soir par la présidence du PDC, le parti estime que la perte financière qui découle de l'arrêt de la construction de résidences secondaires pour la protection du paysage "doit être compensée". Le PDC veut ainsi ouvrir la discussion sur une compensation et la forme qu'elle pourrait prendre, a indiqué samedi sa porte-parole Marianne Binder, confirmant une information de la "Südostschweiz" et de l'"Aargauer Zeitung".

Propositions

Les démocrates-chrétiens estiment que la construction de résidences secondaires rapporte 9 milliards de francs chaque année, dont un tiers au secteur de la construction uniquement.

Dans son document, le PDC propose d'autres solutions pour stimuler les régions de montagne, comme par exemple exclure du domaine d'application de la nouvelle loi les "rustici" ou les cabanes alpestres.

Le parti réclame également que le terme "résidence secondaire" soit éclairci dans les quatre mois. Il critique par ailleurs l'arrêt immédiat des constructions recommandé par la Confédération et demande une consultation à ce sujet.

Comme en Autriche

Le directeur de la REKA Roger Seifritz réclame quant à lui plus de soutien pour les infrastructures touristiques, citant l'Autriche en exemple: "Les trains, les canons à neige et le marketing sont pris en charge par l'Etat", déclare-t-il dans une interview parue samedi dans la "Berner Zeitung".

Il demande également la mise en place d'un impôt sur le tourisme en Suisse pour financer le marketing, comme le Tirol le fait. L'ancien directeur du tourisme de Gstaad-Saanenland souhaite finalement que la Confédération veille à ce que les hôteliers "aient accès plus facilement au capital étranger". Sinon, "de nombreuses destinations touristiques ne survivront pas".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias