Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il n'y aura pas de nouveaux minarets en Suisse

A la surprise générale, l'initiative antiminarets a recueilli 57,5% des suffrages. Le Conseil fédéral espère minimiser l'impact de ce vote sur la scène internationale.

30 nov. 2009, 05:59

Il y a actuellement quatre minarets en Suisse: il n'y en aura pas un de plus à l'avenir. Le peuple et les cantons ont plébiscité l'initiative antiminarets qui avait été lancée par des milieux proches de l'UDC. Avec 57,5% de votes positifs, le résultat contredit toutes les estimations des instituts de sondage. Seuls les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Bâle-Ville ont rejeté le projet. «L'interdiction est directement applicable et n'a pas besoins d'être concrétisée par des dispositions d'ordre législatif», précise la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Tout en s'engageant à respecter la volonté du peuple, la cheffe du Département de justice et police rappelle que le Conseil fédéral avait jugé l'initiative contraire à la liberté de religion et à l'interdiction de la discrimination garanties notamment par la Convention européenne des droits de l'homme. «La Suisse est liée par ces garanties inscrites dans le droit international», souligne-t-elle. Elle refuse pourtant de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias