Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse des loyers: l'Association suisse des locataires menace de lancer un référendum

Alors que les taux hypothécaires sont au plus bas, les loyers ont augmenté de plus de 50% depuis l'an 2000. L'Asloca lancera un référendum si on attaque encore la protection des locataires.

18 nov. 2017, 14:46
Si le Parlement continue de grignoter les droits des locataires, l'Asloca lancera un référendum.

Les prix des loyers, au plus haut en Suisse, représentent une charge démesurée pour les ménages, note l'Association suisse des locataires (Asloca), réunie samedi en assemblée générale à Bienne. Celle-ci promet de lancer un référendum contre toute décision politique qui réduirait les droits et la protection des locataires.

Selon les statistiques immobilières, les prix locatifs ont augmenté de plus de 50% en moyenne depuis 2000, et davantage encore dans certaines régions de Suisse, rappelle l'Asloca dans une résolution adoptée par ses délégués. Le document note que dans ce contexte, l'association n'acceptera pas de geste "socialement irresponsable" comme l'affaiblissement de la protection des locataires.

Si nécessaire, l'Asloca lancera un référendum contre les décisions hostiles du Parlement, assure-t-elle. Elle appelle les Chambres à "oeuvrer pour la paix du logement et en faveur de la partie faible du contrat de bail". Conseil national et Conseil des Etats devraient refuser d'alléger les prescriptions en faveur des bailleurs sans prendre parallèlement des mesures favorables aux locataires.

Plus précisément, l'association demande au Parlement de maintenir les droits actuels en matière de sous-location et de réaffirmer le droit complet de contester un loyer initial abusif. Il doit aussi empêcher de faire bondir les loyers en autorisant des rendements excessifs et combattre la primauté des loyers du marché pour que le droit de bail continue à se fonder sur le calcul des coûts.

Et l'Asloca de rappeler que les relais parlementaires du lobby immobilier ont tiré d'abord sur la sous-location, en voulant la restreindre, puis exigé de limiter la contestation possible du loyer initial, pourtant capitale pour lutter contre les loyers abusifs. Et désormais, ils veulent faire appliquer les loyers du marché et légaliser des rendements qui sont abusifs en regard du droit actuel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias