Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grisons: de nouvelles coulées détruisent maisons et routes à Bondo

Jeudi soir et vendredi matin, de nouvelles coulées ont déferlé sur le village de Bondo, détruisant plusieurs maisons. La commune de Bregaglia est désormais coupée du monde, ses routes étant bouchées.

01 sept. 2017, 06:46
/ Màj. le 01 sept. 2017 à 13:33
Plusieurs maisons ont été endommagées, mais personne n'a été blessé.

La commune de Bregaglia (GR) est désormais coupée du monde, ses routes étant bouchées par deux nouveaux éboulements. Le premier, jeudi soir, a été suivi d'une coulée de boue qui a détruit des maisons à Bondo et Promontogno. Le second est survenu vendredi matin.

Le deuxième éboulement en quelques heures s'est abattu vers 03h00 au pied du col de la Maloja, entre Vicisoprano et Casaccia. La boue et les gravats ont fait déborder un torrent et recouvrent la chaussée sur plusieurs centaines de mètres.

La route, qui relie l'Engadine à l'Italie en passant par le Val Bregaglia italophone, restera impraticable jusqu'à vendredi soir au moins, précise à l'ats Christian Gartmann, porte-parole de la commune de Bregaglia. On ne signale aucun blessé.

Le Piz Cengalo, encore

La nouvelle et l'ancienne routes cantonales étaient déjà coupées depuis jeudi soir plus au sud, entre Castasegna et Promontogno, à l'autre extrémité du territoire communal. Vers 21h30, une coulée de boue s'est en effet déclenchée après un éboulement au Piz Cengalo, le plus important depuis le premier survenu il y a une semaine. Plusieurs pans de roches instables se sont détachés alors qu'un violent orage sévissait.

 

 

La coulée de boue a traversé le Val Bondasca jusque dans le bassin de rétention de Bondo. Remplissant le bassin partiellement vidé depuis la dernière coulée, il y a une semaine, elle a ensuite recouvert la nouvelle route cantonale ainsi que le lit du ruisseau Maira. Selon la commune, l'ancienne route cantonale est également sous la boue, coupant ainsi l'accès au vallon. La remise en état de la chaussée devrait durer plusieurs jours.

Courant électrique d'urgence

D'autres villages situés à une dizaine de minutes à pied de Bondo ont aussi été touchés. La localité de Promontogno est privée de courant électrique. Un système d'alimentation d'urgence fournit entretemps en électricité une partie des zones touchées. Personne n'a encore été évacué dans ce lieu-dit.

 

 

Les habitants du village de Spino ont, eux, quitté les lieux d'eux-mêmes et des clients d'un hôtel ont été acheminés en lieu sûr. Deux personnes âgées, coincées dans un bâtiment, ont pu être secourues par la Rega. Aucun des deux n'est blessé.

Plusieurs maisons ont été endommagées à Spino. A Promontogno, Sotoponte et à Bondo, des habitations ont été entièrement détruites. Certaines des rues de ce dernier village alors épargnées par le premier glissement de terrain étaient couvertes de boue jeudi.

Dramatique

Selon Roman Rüegg de la police cantonale des Grisons, l'ampleur de la coulée ne peut pas encore être précisément évaluée. Mais elle est importante, complète l'état-major de la commune de Bregaglia.

 

 

Aucun blessé n'a été recensé. Mais le bruit de l'effondrement de la roche et la coulée qui a suivi ont ébranlé les habitants de la région. Cela a été dramatique pour eux, a-t-il relevé, interrogé par la SRF.

Entre jeudi soir et vendredi matin, une cinquantaine de personnes étaient engagées sur le terrain. Parmi elles, des spécialistes de l'armée et des collaborateurs des services électriques de la ville de Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias