Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand décalage en matière d'asile

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers estime que des principes, à l'image des droits de l'enfant, font leur chemin, mais que leur application laisse à désirer.

28 nov. 2014, 00:01
data_art_2780850.jpg

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (Odae) constate que certains principes fondamentaux font leur chemin en matière d'asile et de migration, notamment la prise en compte de l'intérêt supérieur des droits de l'enfant. Il déplore néanmoins que certaines autorités soient réticentes à les traduire dans les faits.

Cette année, un accent particulier a été mis sur les droits de l'enfant, à l'occasion des 25 ans de la convention qui leur est dédiée, a déclaré Mariana Duarte, coordinatrice de l'Odae romand, hier, à Genève, lors de la présentation du septième rapport annuel de l'observatoire. Le bilan est mitigé, a-t-elle ajouté.

Priorité aux mineurs seuls

Parmi les avancées, les juges fédéraux ont rendu récemment des décisions favorables au maintien de la vie familiale en Suisse. Le parent étranger d'un enfant ayant un droit de séjour pérenne en Suisse a désormais des possibilités plus étendues de rester auprès de son enfant,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias