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Gothard 2016: les médias du monde entier se montrent élogieux

La presse mondiale s'est montrée très élogieuse envers le nouvel axe de transport inauguré ce mercredi. En voici quelques exemples.

01 juin 2016, 19:26
Les médias du monde entier ont relayé l'événement qui a été vécu de l'intérieur par, notamment, Francois Hollande, Angela Merkel et le président suisse Johann Schneider-Ammann.

Le tunnel de base du Gothard, inauguré mercredi, s'est attiré les louanges dans la presse en ligne du monde entier. Agences, journaux, radios et télévisions de toute la planète ont recensé les records du nouvel axe de transport. Petit tour d'horizon non exhaustif.

Le Monde relève la "précision suisse" avec laquelle la construction du plus long tunnel ferroviaire du monde a été menée. Il souligne la "complexité extrême" de l'ouvrage, les délais respectés et surtout le budget tenu.

Le Figaro fait également la liste des "chiffres fous" de l'ouvrage qu'il s'agisse des temps de parcours pour relier désormais Milan à Zurich ou des performances records réalisées par les tunneliers lors des travaux.

Le Point compare lui le tunnel sous la Manche et le Gothard. Si le premier "a pu faire fantasmer les Européens, en revanche, celui du Gothard s'est presque creusé dans l'indifférence. Pourtant, techniquement, il est beaucoup plus complexe de creuser sous les Alpes, jusqu'à 2450 mètres de profondeur, que sous les flots", explique le journaliste.

Exemplaire pour l'Allemagne

Pour Die Welt, l'Allemagne en prend pour son grade: alors qu'un petit pays parvient dans les temps à finir un ouvrage monumental, Berlin peine à terminer son nouvel aéroport. La Frankfurter Allgemeine est sur la même longueur d'onde: "La petite Suisse couvre de honte le reste de l'Europe grâce à son professionnalisme".

Le Stern souligne lui l'adhésion populaire à ce type d'infrastructure, rappelant que huit Suisses sur dix considèrent comme justifiés les milliards dépensés.

Outre-Atlantique, le New York Time reconnaît dans la conquête des Alpes une forme d'obsession des Suisses, tandis que pour le Wall Street Journal, la cérémonie symbolise l'union alors que les pays européens sont aujourd'hui confrontés à la fermeture des frontières.

Les médias britanniques et la BBC multiplient les données techniques. Le Guardian a des accents plus politiques: les autorités suisses veulent selon lui saisir cette opportunité pour des discussions sur la limitation de l'immigration à quelques semaines du référendum sur le Brexit. Mais le caractère symbolique du tunnel unissant les peuples ne peut que provisoirement chasser les nationalismes populistes.

Des travailleurs de 15 pays

La Reppublica invite à se faire une image du tunnel de tous les records en prenant le train spécial Gottardino. La construction s'est déroulée à l'image d'une horloge suisse, loue le quotidien italien. Elle a été menée à bien grâce à des ouvriers de 15 pays, précise le journal.

L'Autriche devrait aussi fêter l'ouvrage du siècle, estime la radio publique autrichienne. "Sans les idées un jour jugées folles des ingénieurs, le projet ne se serait jamais fait, comme c'est le cas de la plupart des tunnels dans le monde".

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