21.04.2017, 16:13  

Genève: une élève transgenre acceptée sous son nom masculin à l'école

chargement
La reconnaissance des personnes transgenres gagne du terrain un peu partout dans le monde.

 21.04.2017, 16:13   Genève: une élève transgenre acceptée sous son nom masculin à l'école

Société - Une élève genevoise de 14 ans a pu faire reconnaître son changement d'identité sexuelle au sein de son école. Elle a été présentée à ses camarades et à ses professeurs sous son nouveau nom masculin.

A Genève, les séances de prévention contre l'homophobie et la transphobie dispensées depuis 2009 dans les écoles permettent de "libérer la parole". Pour la première fois dans le canton, une élève a été présentée à ses camarades et ses enseignants sous son nouveau nom masculin.

L'annonce qui concerne une jeune de 14 ans a été faite début avril, a indiqué vendredi Franceline Dupenloup, responsable des questions d'égalité et de prévention de l'homophobie et transphobie au Département de l'instruction publique (DIP). Elle revenait sur une information de la RTS.

Cette situation a été très bien acceptée par les enseignants qui avaient été sensibilisés en amont, a expliqué Mme Dupenloup. L'annonce a aussi été accompagnée d'un élan de solidarité de la part des camarades de cette classe de deuxième année du Cycle d'orientation.

Demandes nouvelles

Le canton suit actuellement vingt jeunes qui ont entamé des démarches liées à l'identité de genre. Ces demandes, qui sont nouvelles, concernent notamment le nom d'usage, l'utilisation des toilettes et des vestiaires. Il s'agit aussi parfois de renouer le dialogue au sein de la famille. Le DIP s'entoure de l'expertise de différentes associations pour le suivi de ces jeunes.

Un protocole pour l'accompagnement des jeunes trans en milieu scolaire est en cours d'élaboration à Genève. Ce document qui permettra d'harmoniser les pratiques entre les établissements scolaires devrait être soumis à la conseillère d'Etat d'ici mi-mai. Il est important d'éviter des inégalités de traitement, relève Mme Dupenloup.

ATS

À lire aussi...

ClémenceObama commue la peine de Chelsea Manning, le soldat transgenre qui avait livré des documents à WikileaksObama commue la peine de Chelsea Manning, le soldat transgenre qui avait livré des documents à Wikileaks

GrossesseTransgenre: un jeune Britannique tombe enceint avant de terminer sa transitionTransgenre: un jeune Britannique tombe enceint avant de terminer sa transition

Un jeune britannique est enceint

À 20 ans, un Britannique a affiché sa grossesse sur les réseaux sociaux. En pleine transition de genre, Hayden Cross a...

  09.01.2017 10:45

TransgenreTransgenre: Chelsea Manning, l'ex-taupe de Wikileaks, pourra enfin devenir une femmeTransgenre: Chelsea Manning, l'ex-taupe de Wikileaks, pourra enfin devenir une femme

Top