Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève innove contre le dumping salarial

Enjeu d’importance également lié à la libre circulation des travailleurs, la question est approchée différemment selon les cantons. Au bout du lac, les moyens de contrôle sont renforcés.

27 déc. 2015, 23:13
/ Màj. le 28 déc. 2015 à 00:01
ZUM UBS-IMMOBILIENBLASENINDEX  STELLEN WIR IHNEN AM DIENSTAG, 4. AUGUST 2015, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG -  The large construction site "Glattpark" in Opfikon, Zurich, Switzerland, pictured on April 11, 2014. (KEYSTONE/Gaetan Bally) SCHWEIZ IMMOBILIENMARKT BLASE

Genève développe des solutions pour lutter contre le dumping salarial qui pourrait inspirer le reste de la Suisse. A Zurich, les citoyens vont se rendre prochainement aux urnes pour dire s’ils autorisent la suspension des travaux d’une entreprise pratiquant le dumping sur un chantier.

Le projet, soumis au peuple en février prochain, ne convainc ni la droite, ni les patrons. Une centaine d’employeurs ont toutefois annoncé soutenir cette initiative qui s’inspire de la législation de Bâle-Campagne, a relevé Nico Lutz, membre du comité directeur d’Unia et responsable du secteur de la construction.

A Genève, le dispositif de contrôle du marché du travail passe de 16 à 48 inspecteurs au total. L’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (Ocirt), qui en compte 16, devra en engager 8 pour respecter la nouvelle règle prévoyant un inspecteur pour 10 000 salariés, a noté Alessandro Pelizzari, secrétaire régional d’Unia Genève.

L’autre moitié...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias