Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête nationale: 1400 personnes, Carla Del Ponte et pas de problèmes au Grütli

Les festivités du 1er août sur la prairie du Grütli se sont déroulées sans problèmes. Carla Del Ponte s'est exprimée, louant la diversité de la Suisse et son esprit d'ouverture. 1400 personnes avaient fait le déplacement.

01 août 2016, 17:21
Carla del Ponte a prononcé son discours sur la prairie mythique du Grütli.

Quelque 1400 personnes ont fêté le 1er août sur la prairie du Grütli lundi après-midi. L'ancienne procureure fédérale Carla del Ponte, oratrice de la fête, est convaincue que la Suisse pourra répondre aux défis qui se présentent, si elle reste ouverte.

La Tessinoise de 69 ans est la première personnalité de langue italienne à tenir le discours officiel sur la mythique prairie. L'ancienne procureure de la Confédération et du Tribunal pénal international de La Haye s'est exprimée en italien, en allemand et en français.

Carla del Ponte a loué la diversité de la Suisse, avec ses langues et ses cultures. Elle a insisté sur les valeurs d'ouverture, de tolérance et de dialogue. Malgré une époque troublée, ces valeurs peuvent permettre de regarder vers l'avenir avec confiance.

Car "la peur est mauvaise conseillère", elle conduit à l'isolement, a poursuivi l'ancienne procureure de la Confédération et du Tribunal pénal international de La Haye. Si la Suisse perd son esprit d'ouverture, elle perd le goût d'expliquer aux autres ses particularités. On le constate sur la scène internationale, où les décisions de la Suisse ne sont souvent pas bien comprises.

Mais la Tessinoise, également ex-ambassadrice en Argentine, s'est montrée convaincue que le pays saura trouver des solutions. Il doit s'en tenir aux accords internationaux et être ouvert au monde. Et de citer l'exemple du tunnel du Gothard, un modèle de réussite et d'ingéniosité, mais aussi d'unité et d'ouverture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias