Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Femmes, femmes, femmes...

Erika Forster à la tête des Etats, Pascale Bruderer à celle du National et Doris Leuthard à la présidence du pays.

24 nov. 2009, 05:02

Erika Forster, Doris Leuthard, Pascale Bruderer: trois femmes, trois générations et surtout trois présidentes pour tenir le gouvernail des institutions suisses pendant une année. Ce hasard ne passe pas inaperçu et mettait hier les politiciennes en joie, alors que s'ouvrait la session d'hiver des Chambres fédérales.

Mais qu'est-ce que ça change? Y a-t-il un style féminin et un style masculin pour diriger les débats et représenter la Suisse? Marianne Binder, porte-parole du PDC, fait le lien avec l'éducation des enfants. «Même au perchoir, la femme garde ce besoin inné de conseiller, d'encourager, de donner des impulsions alors qu'un homme est plus tranchant et impératif.» Pour la socialiste genevoise Maria Roth-Bernasconi, les femmes vont plus vite à l'essentiel. «Plus que les hommes, elles ont appris à jongler avec diverses activités. Alors avec elles, pas de bla-bla inutile.»

Tout sourire, la démocrate-chrétienne Lucrezia Meier-Schatz avoue que «c'est génial, dans cette terre néoconservatrice,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias