Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et le présentateur apparut à l’écran

Il y a 50 ans, le 2 octobre 1966, la TSR (future RTS) diffusait le premier téléjournal commenté en direct par un journaliste. José Ribeaud s’en souvient.

30 sept. 2016, 23:55
/ Màj. le 01 oct. 2016 à 00:01
José Ribeaud sur leplateau du 19h30 en compagnie de Darius Rochebin, septembre 2016. 268866

Il ne se souvient plus précisément de la première nouvelle qu’il a présentée. Mais José Ribeaud est sûr d’une chose: c’était une actualité étrangère, la guerre du Vietnam sans doute. «A l’époque, les nouvelles étrangères occupaient les deux tiers du téléjournal», précise-t-il. C’était le 2 octobre 1966. Et ce jour-là, le téléspectateur assistait au premier «Téléjournal» romand commenté en direct par un journaliste. Une date que la RTS marque aujourd’hui d’une pierre blanche en accueillant ce soir, au 19h30, le journaliste en question.

De son domicile de Berlin, José Ribeaud, 80 ans, raconte: «En janvier 1966, j’avais lu une annonce de la Télévision suisse romande qui recherchait un journaliste pour le téléjournal. J’étais à l’époque enseignant depuis une dizaine d’années (réd: il a notamment enseigné le français en Afrique du Nord, en Allemagne, en Angleterre et en Italie), j’avais une formation littéraire, je ne correspondais pas aux critères, mais j’ai...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias