Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Déblocage laborieux

Le Conseil des Etats se prononcera mi-décembre sur la promotion des réseaux de soins. Avec des travaux en commission marqués par quelques virages peu cohérents. Le problème des réserves, lui, semble proche d'une solution pour le rattrapage.

27 nov. 2010, 05:02

La promotion des réseaux de soins, c'est la «pièce maîtresse» de la révision de l'assurance-maladie, a déjà affirmé le ministre de la Santé Didier Burkhalter. C'est en effet la voie jugée la plus prometteuse en matière de maîtrise des dépenses de santé (donc des primes), mais aussi de qualité.

L'échange permanent entre médecins dans un réseau entraîne des diagnostics plus sûrs et moins d'actes inutiles. Le potentiel d'économies étant substantiel, le réseau peut s'engager à tenir un budget fixé à l'avance.

En juin, le Conseil national a donné des contours relativement clairs à ce concept de réseau. Les assurés étaient incités à choisir cette formule d'assurance par la perspective d'une réduction de primes et par une quote-part plus basse (part des factures à la charge de l'assuré). Là, la commission du Conseil des Etats a même renforcé ce dispositif: quote-part de 5% dans un réseau (mais 500 francs au maximum)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias