Les CFF se mettent au régime. L’ex-régie fédérale veut économiser environ 20 milliards de francs d’ici à 2030. Baptisé RailFit20/30, ce «programme de fitness» est indispensable aux yeux de la compagnie ferroviaire pour éviter que l’augmentation programmée de ses coûts ne se reporte sur le prix du billet de train. Mais la mesure passera par la suppression d’au moins 900 postes d’ici à 2020.
Un chiffre considérable qu’il faut cependant relativiser. Les syndicats soulignent en effet que la convention collective de travail (CCT) n’autorise pas les licenciements économiques.
Dans la mesure du possible, cette réduction des effectifs interviendra par le biais des fluctuations naturelles et des départs à la retraite, assurent les CFF.
Les coûts flambent
La hausse des coûts globaux du système ferroviaire impose un «changement de paradigme», a justifié le directeur des CFF, Andreas Meyer, lors d’une conférence de presse, hier, à Berne. Cette augmentation des dépenses est...