Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash d'un PC-7 de l'armée suisse: le pilote retrouvé mort

Le pilote du PC-7 de l'armée suisse qui s'est écrasé ce mardi dans la région du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé mort.

12 sept. 2017, 22:42
/ Màj. le 13 sept. 2017 à 06:46
Le pilote a été retrouvé sans vie dans la région du Schreckhorn, dans l'Oberland bernois.

Le pilote du PC-7 de l'armée qui s'est écrasé mardi matin près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie, a indiqué l'armée en soirée. L'appareil avait été localisé vers 16h00.

Le pilote a été retrouvé sur le lieu même de l'accident, précise l'armée dans un communiqué. Ses proches ont été informés, l'équipe de soutien de l'armée est à leurs côtés, ajoute-t-elle, leur exprimant ses profondes condoléances.

La justice militaire est responsable de l'enquête sur les causes de la catastrophe. L'armée recueillera les débris de l'appareil dans les prochains jours et semaines. L'accès difficile du site et les conditions météo pourraient prolonger cette opération, souligne l'armée.

Site fermé, survol interdit

Le site sera fermé aux alpinistes jusqu'au 19 septembre, et une interdiction de survol a été décrétée dans un rayon de 5 km au sol et jusqu'à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'avion avait disparu mardi matin. Son épave a été localisée vers 16h00 près du Schreckhorn, au-dessus de Grindelwald, dans l'Oberland bernois. La progression des secours avait été momentanément stoppée à cause des conditions météorologiques.

L'avion avait décollé peu après 08h00 de Payerne (VD) et aurait dû se poser à Locarno (TI) peu après 09h00.

Vol d'entraînement

Les recherches aériennes avaient commencé autour de 10h00. Trois hélicoptères équipés de caméras thermiques étaient engagés, de même qu'un autre avion PC-7 et un jet de la police militaire. L'analyse des données radar avait permis de limiter la zone de recherche au secteur du Schreckhorn.

Contacté par l'ats, le surveillant de la cabane du Stockhorn avait indiqué avoir entendu l'avion passer à proximité mardi matin. "En revanche, je n'ai pas entendu le bruit d'un crash ou quoi que ce soit de semblable", a commenté Richard Riedi.

Il s'agissait d'un vol d'entraînement, comme il y en a des milliers dans cette zone au-dessus des Alpes, a précisé Peter Bruns, chef de l'engagement des Forces aériennes. Et d'assurer que les conditions météo n'étaient pas hors normes pour la région quand le pilote a pris la direction de Lugano. Le plan de vol a d'ailleurs été approuvé par l'armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias