Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil national: nouvelle attaque ratée contre le loup

Mardi, le National a refusé une motion du Valaisan Roberto Schmidt demandant à repérer et éliminer les loups croisés avec des chiens.

14 mars 2017, 13:45
La motion voulait débusquer les hybrides qui ne sont pas protégés.

Nouvelle attaque ratée contre le loup au National mardi. Les députés ont enterré par 110 voix contre 82 une motion de Roberto Schmidt (PDC/VS) qui voulait établir la part de loups croisés avec des chiens en Suisse et les retirer des forêts.

D'après le texte, le gouvernement devrait mandater des experts indépendants de renommée internationale pour étudier la morphologie et le phénotype des loups présents sur le territoire suisse. Si des hybrides chiens-loups devaient être observés, il conviendrait d'ordonner aux cantons de les retirer de la population de loups.

Seul le "canis lupus", soit le loup gris européen au pelage gris-brun, fait partie des espèces protégées en vertu de l'ordonnance sur la chasse, a rappelé M. Schmidt. Or il n'est pas si sûr que la Suisse n'abrite pas des hybrides, car les tests ADN menés jusqu'à aujourd'hui ne suffisent pas à écarter cette possibilité.

Les signes d'hybridation peuvent être détectés dans le patrimoine génétique des animaux pendant très longtemps, a rétorqué la conseillère fédérale Doris Leuthard. En l'occurrence, il n'y a pas besoin d'agir plus avant. Les analyses génétiques n'ont révélé aucun indice de ce type depuis la présence du loup en Suisse en 1995.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias