Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinéma: Nag Ansorge, un maître de l'animation, est décédé

Le cinéaste vaudois Nag Ernest Ansorge est décédé le 26 décembre passé à l'âge de 88 ans. Avec sa femme Gisèle, disparue en 1993, le Vaudois a créé une technique originale de cinéma d'animation à partir de sable de quartz noir.

30 déc. 2013, 12:39
Le cinéaste Nag Ernest Ansorge

Le cinéaste Nag Ernest Ansorge est décédé jeudi dernier à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille. Avec sa femme Gisèle, disparue en 1993, le Vaudois a créé une technique originale de cinéma d'animation à partir de sable de quartz noir. Ils ont reçu ensemble des dizaines de prix dans des festivals.

Ingénieur de formation, Nag Ansorge naît en 1925 à Lausanne. A la fin des années 50, il s'installe avec sa femme pharmacienne à Etagnières (VD) où ils aménageront un atelier de cinéma au sous-sol.

Nag se fait la main avec des films d'actualités tournés en 16 mm pour une salle de cinéma de la place St-François à Lausanne. Dans les années 60, le couple réalise ses deux premiers films d'animation sur sable: "Les corbeaux" (1966) et "Fantasmatic" (1969).

Ils travaillent "à quatre mains": elle écrit et dessine, il filme et monte. Gisèle travaille sur une table de verre. Avec un pinceau, elle déplace du sable de quartz noir. Entre chaque prise de vues, elle fait bouger les lignes. Nag choisit l'angle et les déplacements.

Plans-Fixes

Le cinéaste à la longue silhouette et l'abondante chevelure blanche est l’un des fondateurs de la série de portraits filmés Plans-Fixes initiée en 1977. Homme engagé, il a présidé l'Association de la communauté de chiffonniers d'Emmaüs d'Etagnières.

Il a aussi réalisé une série de courts métrages avec des malades de l'hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne. Il a déposé son oeuvre à la Cinémathèque suisse.

Regardez le "Chat caméléon", un court-métrage réalisé en stop motion en 1975: 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias