Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnet noir: l'artiste peintre vaudois Walter Mafli est décédé à l'âge de 102 ans

Âgé de 102 ans, l'artiste peintre vaudois Walter Mafli est décédé lundi à Lutry. Il rencontrait depuis plusieurs années des problèmes de vue, mais il travaillait encore.

11 déc. 2017, 20:29
Maîtrisant tous les styles de peinture, Walter Mafli  s’était particulièrement attaché à peindre les vignes de Lavaux et le lac Léman.

L'artiste peintre Walter Mafli est décédé lundi à Lutry (VD) à l'âge de 102 ans, a annoncé la commune dans un communiqué. Maîtrisant tous les styles de peinture, il s’était particulièrement attaché à peindre les vignes de Lavaux et le lac Léman.

Né en 1915 dans le canton de St-Gall, élevé dans un orphelinat, Walter Mafli s’est établi en 1946 à Corsy, hameau de la commune de Lutry où il est resté domicilié jusqu’à sa mort.

Sa renommée grandit à partir des années 70, grâce notamment à Frédy Girardet. Séduit par sa peinture, le grand chef couvre les murs de son restaurant à Crissier de tableaux de Mafli. En 2008, le conseil communal de Lutry lui a accordé la bourgeoisie d’honneur.

Dans son communiqué, la municipalité rappelle la générosité de l’artiste, qui a fait don à la commune de nombreuses œuvres. La plupart peuvent être admirées dans les salles qui portent son nom.

"Exceptionnel"

"C’était un peintre exceptionnel, un artiste très complet que j’admirais énormément", a déclaré à l'ats Colette Monnier, directrice de la galerie Les Trois Soleils à Epesses (VD). "Dans sa peinture figurative, il arrivait à rendre une atmosphère comme peu d’artistes y parviennent. C’était un touche-à-tout, il a essayé toutes les techniques".

Il rencontrait depuis plusieurs années des problèmes de vue, mais il travaillait encore. "Il faisait beaucoup de pastels gras, de craies qu’il travaillait au couteau. C’était quelqu’un de très jovial, plein d’humour", a ajouté Colette Monnier, qui l’a exposé trois fois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias