Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne s'engage pour un projet ferroviaire géant en Amérique du Sud

Un couloir ferroviaire de 3750 kilomètres va traverser l'Amérique du Sud et relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Un projet colossal auquel va participer la Suisse. Un accord en ce sens a été signé jeudi à Berne en présence de Doris Leuthard et du président bolivien Evo Morales.

14 déc. 2017, 13:23
La présidente de la Confédération Doris Leuthard s'est réjouie de la visite du président bolivien et a salué ce projet ambitieux.

La Confédération va participer au gigantesque projet ferroviaire "Tren Bioceánico", qui traversera l'Amérique du Sud. Un protocole d'accord en ce sens a été signé jeudi à Berne en présence de Doris Leuthard et du président bolivien Evo Morales.

Ce projet de train biocéanique prévoit la construction d'un couloir ferroviaire de 3750 kilomètres, destiné au transport de marchandises et de voyageurs. Il devra relier la ville portuaire brésilienne de Santos, sur la côte atlantique, au Pérou, en passant par la plaine bolivienne au-dessus des Andes.

 

 

Mme Leuthard s'est réjouie de la visite du président bolivien et a salué ce projet ambitieux. "La Suisse connaît bien l'importance de tels corridors ferroviaires, notamment au niveau économique", a souligné la présidente de la Confédération.

C'est ce savoir-faire qu'est venu chercher M. Morales lors d'une tournée en Europe. "Un pays comme la Suisse a le savoir-faire et l'expertise pour ce genre de projet", a dit le président bolivien. Il a remercié Mme Leuthard pour sa patience et l'a invitée à se rendre en Bolivie pour une prochaine rencontre.

Le projet doit être achevé en 2025, année du bicentenaire de l'indépendance en Bolivie. Des entreprises suisses et allemandes ont créé un consortium germano-suisse pour travailler sur le projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias