Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avions de combat prêts à décoller

Le Conseil fédéral, par la voix du ministre de la Défense, Guy Parmelin, lance le processus: il accorde 8 milliards de francs à l’achat de jets de combat, et propose de rehausser le budget de l’armée.

08 nov. 2017, 23:52
/ Màj. le 09 nov. 2017 à 00:01
Bundesrat Guy Parmelin spricht an einer Medienkonferenz zur Erneuerung der Mittel zum Schutz des Luftraums, am Mittwoch, 8. November 2017, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
 SCHWEIZ MK BUNDESRAT

Le sujet était dans l’air, le Conseil fédéral l’a fait atterrir hier. Et a pris une première décision de principe: l’armée suisse devrait acquérir de nouveaux avions de combat et un système de défense sol-air (DSA) pour un coût maximal de 8 milliards de francs.

Une coquette somme à répartir sur neuf ans, justifiée aux yeux du ministre de la Défense, Guy Parmelin (UDC): «L’armée a une mission de défense, inscrite dans la Constitution. Nous devons donc renouveler notre protection de l’espace aérien.» L’opération mènerait au remplacement progressif des 30 F/A-18 en service, déjà prolongés jusqu’en 2030.

En optant pour ce budget, le gouvernement ne crée pas la surprise. L’enveloppe de 8 milliards correspond aux deux scénarios médians établis par le groupe d’experts du Département de la défense (DDPS), et le groupe d’accompagnement composé de politiciens et de hauts fonctionnaires. On reste loin de la variante minimale, avec 5...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias