Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins trois morts et six blessés ce week-end sur les routes en Suisse

Au moins trois personnes ont été tuées ce week-end sur les routes suisses et six ont été blessées. Un accident a provoqué samedi un bouchon de près de 17 kilomètres sur l'autoroute entre Zurich et Berne.

22 déc. 2013, 18:47
camions

Les routes suisses n'ont pas épargné leurs usagers ce week-end. Trois personnes y ont perdu la vie, et au moins six ont été blessées. Un accident a provoqué samedi un bouchon de près de 17 kilomètres sur l'autoroute entre Zurich et Berne.

Une sortie de route a coûté la vie à un Jurassien de 91 ans samedi vers 13h00 peu avant Schönbühl (BE), sur l'autoroute A6 en direction de Berne. Passager d'un véhicule conduit par une femme âgée de 57 ans, grièvement blessée, le nonagénaire est décédé durant son transport à l'hôpital.

Un automobiliste âgé de 64 ans s'est tué samedi lors d'une sortie de route sur un tronçon rectiligne à Oberegg, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Malgré une rapide intervention des secours, la victime est décédée sur les lieux de l'accident. Un motocycliste de 21 ans a connu le même sort dans la nuit de samedi à dimanche peu avant 02h00 entre Flumserberg et Flums (SG).

Bouchon de 17 km

L'accident le plus spectaculaire, une collision par l'arrière qui a entraîné samedi à la mi-journée un bouchon d'environ 17 kilomètres sur l'autoroute A1 entre Wangen an der Aare (BE) et Schönbühl (BE), n'a en revanche fait que des blessés légers: le conducteur et une passagère du véhicule de derrière. Le temps d'attente sur ce tronçon situé entre Zurich et Berne s'est momentanément élevé à une heure.

L'accident a attisé la curiosité de certains automobilistes circulant dans la direction opposée, qui se sont parfois arrêtés pour regarder ce qui se passait de l'autre côté de la berme. Le trafic en direction de Zurich a dès lors aussi été ralenti par des embouteillages importants.

Non loin de là sur l'A1, entre Schönbühl et Kirchberg (BE), en direction de Zurich, un accident impliquant deux voitures s'est produit samedi soir vers 21h30. Un homme a été blessé et conduit en ambulance à l'hôpital. La police a fermé l'autoroute pendant environ quatre heures et dévié le trafic.

Chevaux et chien

Plusieurs bouchons ont également émaillé le trafic dans le canton de St-Gall. A Trübbach, deux chevaux ont éjecté leurs cavaliers vendredi en début de soirée et ont piqué un galop de près d'un kilomètre sur l'autoroute A13. Ils n'ont provoqué aucun accident mais causé des embouteillages. Des automobilistes les ont capturés. La cavalière et le cavalier s'en sont sortis indemnes.

Un autre accident en partie imputable à un animal s'est produit samedi vers Freienbach (SZ) sur l'autoroute A3. En cause, le chien de la conductrice d'un véhicule. Bougeant librement dans l'habitacle, il a amené sa maîtresse à freiner et à s'arrêter sur la voie de droite. Son véhicule a été embouti par l'arrière. Trois personnes ont été légèrement blessées.

Dans le canton de St-Gall, deux jeunes hommes de 18 et 17 ans ont en revanche eu beaucoup de chance en s'en sortant indemnes, leur véhicule, volé, ayant été totalement démoli après qu'il s'est écrasé contre un arbre. L'aîné n'aura pas conservé longtemps son permis d'élève-conducteur.

Outre la voiture volée, il n'était pas accompagné d'une personne en possession du permis et il était ivre. De plus, sa vitesse était vraisemblablement excessive, selon la police.

Bouchons dus aux vacances

D'une manière générale, la circulation était assez dense en ce début de vacances d'hiver et veille de fêtes. Les voies de transit aux frontières en parrticulier ont fait état samedi dans la journée de temps d'attente nettement plus importants que d'habitude.

Les douanes de Bardonnex (GE) et Chiasso-Brogeda (TI) ont notamment été touchées. Les voyageurs circulant vers l'Autriche ont également dû patienter une demi-heure. Et à Thayngen (SH), une colonne de deux kilomètres s'est étirée.

Les trains ont eux aussi été sollicités. Les convois circulant en direction du Valais, de Coire et de l'Italie étaient pleins, signalent les CFF.

De nombreux passagers ont gagné les villes dont les magasins étaient ouverts ce dimanche, à l'image de Zurich ou Berne. Durant la période des fêtes de fin d'année, les CFF augmentent leur offre et proposent 68 convois supplémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias