Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Assurance démantelée

L'entente centre-droite du National a imposé toutes ses vues face au camp rose-vert: priorité à la baisse des prestations aux chômeurs. Référendum programmé.

10 déc. 2009, 05:01

L'assurance chômage devait être révisée: sa dette atteint 6 milliards de francs aujourd'hui. Elle grimpera à plus de 10 milliards avec la crise qui persiste et un taux de chômage qui dépassera 5% l'an prochain (4,2% fin novembre, soit 164 000 personnes). Pour résorber une telle dette, il faut à la fois réduire les dépenses (moins de prestations aux chômeurs) et augmenter les recettes (cotisations).

Dans son projet de révision, le Conseil fédéral proposait un équilibre entre 530 millions d'économies dans les prestations et 875 millions dans les recettes. Ces dernières provenaient d'une hausse des cotisations de 2% à 2,2% (2,3% dans un premier temps) et 1% «de solidarité» sur la partie du salaire comprise entre 126 000 et 315 000 francs.

C'est par ce financement additionnel que devait commencer le débat. Mais une entente formée du PDC, du PLR et de l'UDC a d'emblée donné le ton: on définira...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias