Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aigle: un chef qui valorise les produits locaux

Un restaurant aiglon rejoint le mouvement Slow Food. Ce dernier veut sauver le patrimoine culinaire de nos régions.

25 mai 2018, 15:48 / Màj. le 26 mai 2018 à 05:30
Benjamin Le Maguet, le patron du restaurant Юрта à Aigle, cuisine presque uniquement avec des produits cultivés dans un rayon de 40 km.

Mettre les producteurs et les mets locaux en avant: tel est l’objectif du mouvement Slow Food. Pour cela, il s’active à créer un réseau entre «cuisiniers responsables». Une démarche qui plaît particulièrement à Benjamin Le Maguet. Ce chef au restaurant Юрта à Aigle a donc fait une demande pour intégrer le mouvement.

S’il faut, pour cela, proposer au moins trois des 21 produits typiques d’une région (appelés presidi) que Slow Food a sélectionnés, Benjamin Le Maguet pousse le concept encore plus loin: «Nous n’avons pas de carte, car le menu dépend des saisons et de ce que la dizaine de producteurs locaux avec qui nous travaillons peut nous fournir. Nous n’utilisons que des produits cultivés dans un rayon d’environ 40 kilomètres.»

Une cuisine sans poivre

Ainsi, le poivre, la cannelle ou la vanille ne sont jamais proposés dans les plats. «Nous offrons d’autres épices tout aussi savoureuses et qui poussent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias